Comment optimiser ses vœux de bonne année ? 

Il est – presque – trop tard pour souhaiter une bonne année à ses clients, mais généralement, dans le milieu professionnel comme auprès des amis qu’on n’a pas vus depuis longtemps (presque tout le monde, en somme), on s’autorise à jouer les prolongations jusqu’à fin janvier.

Notez cependant une chose. Et là, cette remarque utile s’adresse à toutes les marques et entreprises qui postent de joyeux paysages enneigés et souhaitent une bonne année à tout va : tout le monde s’en fout.

Crédit photo : Annie Pratt 

❄️ Le kitsh ne passe pas en 2021. Tout le monde le sait, l’année a été difficile sur plusieurs plans. Entre confinement, santé, distanciation sociale, vacances annulées, perte de chiffre d’affaires, les vœux sirupeux ne vous attireront aucune sympathie.

❄️ Une communication insipide ne sert à rien. A la limite, mieux vaut s’abstenir 🙂 Poster un gentil bonhomme de neige, c’est nier la réalité et commettre une véritable faute de goût.

❄️ Mieux vaut être imprévisible, disruptif, de circonstance pour se démarquer et témoigner de l’empathie à vos clients. C’est la façon la plus intelligente de créer de l’engagement !

Alors, quelles alternatives ? 

Comme Cyrano avec sa fameuse tirade du nez, livrons-nous à un rapide florilège des façons de souhaiter une bonne année à ses contacts professionnels.

Cyrano de Bergerac, adaptation cinématographique (1990) avec Gérard Depardieu

Vu et revu : “Bonne année tant au niveau professionnel que personnel”.

A utiliser faute d’imagination et si vous ne souhaitez pas engager des coûts dans les contenus. Ah, la crise. 

Pragmatique : “Une bonne santé” 

Optimiste : “Que vous puissions nous voir souvent en 2021”

Le “buzzword 2021” : “Que votre année soit placée sous le signe de l’inclusion et de la diversité” 

Le no-filter : “Bonne année et qu’on en finisse avec cette p** de pandémie”

Le régleur de compte : Bonne année, puissions nous continuer à travailler ensemble (d’ailleurs vous me devez toujours 5000 euros)

La relance commerciale : “Merci encore pour cette belle collaboration en 2020 (et avez-vous eu le temps de lire le devis pour la prochaine mission?)”

Le rancunier : “Bonne année tout de même”

Le je-la-tente : “Bonne année riche et plein de projets fructueux! Connaissez-vous notre nouveau produit?”

Le robot: “Bonne année”. 

Trêve de plaisanterie, voici des conseils concrets pour formuler des voeux convaincants.

  • Proposez une vision de votre industrie, et comment votre activité va s’adapter à ce contexte difficile de pandémie. Les nouvelles habitudes de consommation ne vont pas disparaître du jour au lendemain : événements en distanciel, télétravail, achats par internet, click and collect.
  • Appuyez-vous sur des données vérifiables pour expliquer vos choix business ou l’évolution de votre offre
  • Evitez les mots trop plats, fades, vus et revus
  • Privilégiez un peu d’originalité pour vous démarquer.

Sincère mais pas mièvre, corporate mais avec un minimum d’empathie, pensez à formuler des voeux qui aient du sens. Et si vous êtes à court d’idée, contactez Smart-content !

Allez, ciao 2020. Comme disait Scar, pars, pars très loin… et ne reviens jamais.