Entre Noël et le jour de l’an, en particulier en France, il est d’usage de mettre le business, les discussions politiques, les cours et autres obligations en pause. Cette période de calme (et pas forcément de repos pour tous) porte un bien joli nom en français: la “trêve des confiseurs”.

D’où vient cette expression?

Historiquement, on doit cette expression satirique à des journalistes, en 1874. On est alors dans la Troisième République et les débats politiques à la Chambre des députés font rage. Fin décembre, tous s’accordent sur une trêve de quelques jours entre Noël et le jour de l’An afin que chacun puisse profiter sereinement des fêtes de fin d’année et déguster sa dinde aux marrons… L’accalmie est depuis plutôt respectée par un large spectre d’activités, des entreprises et commerces en passant par les marchés boursiers.

Mettre à profit cette période de calme

La trêve de Noël est bien entendu l’occasion de recharger les batteries et de profiter sans culpabilité de moments en famille.

Mais c’est aussi le moment de réfléchir sur l’année écoulée, examiner les échecs et les succès. Cette période permet au niveau individuel de se fixer des objectifs pour les prochains mois, mais aussi de mesurer sa réelle satisfaction entre les attentes que vous aviez et les résultats obtenus. Pour les chefs d’entreprise, la trêve des confiseurs sert enfin à établir une stratégie commerciale pour l’an prochain, pourquoi pas grâce à une communication bien pensée.

Dirigeants : quelles questions se poser pendant la trêve des confiseurs?

Vos messages sont-ils clairs? Vos clients correctement ciblés? Votre image de marque, (branding), storytellling ainsi que vos contenus peuvent être les premiers pas d’une stratégie globale visant à augmenter le nombre ou améliorer la qualité de vos clients.

Réfléchissez donc à vos objectifs, chacun peut être atteint grâce à des outils bien spécifiques : des messages et un site internet clairs, une présentation business, une page professionnelle sur Facebook ou LinkedIn, un référencement optimisé, une campagne en ligne etc.

 

Vous avez des besoins en contenus, vous cherchez des leviers efficaces et long-terme pour provoquer des opportunités business? C’est peut-être le bon moment. Nous serions ravis de répondre à vos questions.