4 conseils stratégiques avant de lancer un blo

Aujourd’hui dans les marchés de niche comme l’intelligence artificielle, il convient pour les startups de se démarquer rapidement de leurs concurrents grâce à une présence en ligne visible et un bon positionnement sur les moteurs de recherche (SEO) sur des mots-clefs stratégiques.

Comment procéder ? Brainstorming d’équipe, une idée vient assez rapidement sur le tapis : lancer un blog et poster du contenu de qualité régulièrement au nom de votre marque. Souvent, les entreprises manquent de temps en interne pour prendre ce chantier et charge et une agence spécialisée en contenus comme Smart-content.fr est là pour les y aider! Gage de succès, la technique qui consiste à associer des contenus bien ficelés, un travail de référencement régulier et une présence en ligne maîtrisée est devenue un art, que les professionnels du Marketing nomment l’Inbound Marketing.

Pourquoi diable lancer un blog ?

Revenons sur l’Inbound Marketing, qui n’est pas qu’un nouveau buzzword.

L’Inbound Marketing est l’ensemble des procédés qui consistent à inciter les clients à venir consommer un service, un produit plutôt que d’aller frapper à leur porte, à coups de campagnes e-mailings, appels téléphoniques, prospectus et autres techniques agressives.

Au lieu d’imposer leur présence par des procédés qui suscitent le rejet, les marques choisissent plus subtilement de donner envie aux futurs clients de les contacter. D’où la nécessité de lancer un blog, qui va être le levier principal d’une stratégie visant à attirer spontanément les personnes qui se renseignent sur votre industrie, votre service ou votre produit. Doit-on recruter un Responsable de contenus ? Externaliser la gestion du blog ? C’est encore un autre sujet. En attendant, voici comment procéder pour promouvoir efficacement dans un blog un produit ou une expertise sur un marché de niche.

Conseil n°1 : Mettre en place une feuille de route stratégique cohérente avec vos objectifs

Avant de lancer un blog, sachez exactement qui vous ciblez. L’intelligence artificielle est susceptible d’intéresser un vaste public, mais il est évident qu’il faut orienter vos sujets de façon stratégique pour intéresser une audience comportant un minimum de prospects. Car générer des “leads” et opportunités business reste très souvent le Graal ultime. Créez une feuille de route précisant votre audience, le ton de voix à adopter, et le type de sujets que vous traiterez.

  • Définissez votre audience 

Il convient d’être extrêmement clair et précis que le public que vous visez. On ne s’adresse pas de la même façon à des Millenials super connectés qu’aux Responsables informatiques de PME. Le degré de précision dans les propos en particulier sera un facteur important dans le choix des sujets et le niveau des articles.

Livrez-vous donc à un exercice assez simple : établissez la fiche d’identité de votre lecteur ou client idéal. Il peut y en avoir plusieurs, entre deux et quatre idéalement.

Pays, langue, âge, mais également Secteur, Profession et séniorité:

Les profils-types de vos clients ou “buyer personas” vous aideront à définir la feuille de route de votre blog

 

–> vous obtiendrez quelques catégories de consommateurs-types ou “buyer personas”, comme l’indiquent les professionnels de l’Inbound Marketing chez Hubspot et Hootsuite.

Dans le secteur de l’Intelligence Artificielle, vos contacts privilégiés seront peut-être les responsables informatiques d’entreprises moyennes. A moins que vous ne souhaitiez directement vous adresser à des clients finaux en « B2C », auquel cas votre lecteur-type sera bien différent.

  • Charte éditoriale : cohérence, ton de voix, longueur de texte: le vocabulaire employé et le style sont assez déterminants. Un document synthétique devrait servir de feuille de route aux différentes personnes en charge du contenu (qui est parfois confié à un rédacteur free-lance).

Loin d’être un détail ou une coquetterie de la part d’un rédacteur pointilleux, c’est le paramètre qui va déterminer le taux de rebond de vos lecteurs (autrement dit, le nombre de personnes qui vont aller jusqu’au bout de l’article ou au moins rester sur la page assez longtemps pour se souvenir de votre service ou de votre produit).

Le niveau technique de l’article va évidemment dépendre du type de vos lecteurs. Inutile de rentrer dans l’extrême détail d’une technologie s’il s’agit d’un article de sensibilisation pour un public large.

 

  • Choisissez des catégories

Choisir des catégories ou thèmes de contenu est une façon de structurer votre stratégie et le travail de planning en amont. Les sujets clefs doivent être définis en fonction des questions que se posent vos clients. En réalité, chaque article est censé être une réponse à une question que se posent les personnes susceptibles de consommer votre service. En termes d’intelligence artificielle, pensez utilisateur et produit: dans quel contexte votre solution va-t-elle être utilisée ? Sécurité, retail, santé, Fintech?

Si votre travail SEO est mené correctement, vos lecteurs vont tomber sur vos articles en fonction du sujet, des mots-clefs utilisés et de la propension de vos contenus à répondre à des questions qu’ils se posent.

Conseil n°2 : l’Intelligence Artificielle est un sujet technique – Établissez un planning de sujets

Idéalement, nous conseillons d’établir un planning sur au moins 3 mois, afin de préparer (ou faire écrire par un professionnel) des articles en avance. Préparez un à deux mois d’articles prêts à dégainer avant de vous lancer. Le planning doit parfois prendre en compte des contraintes de saisonnalité (début de l’année, événements phares d’une industrie, périodes de fêtes etc.). La saisonnalité est parfois prévisible. En revanche, un agenda plus sensible peut interférer : événements externes liés à l’actualité, communication de crise.

Conseil startups dans l’Intelligence Artificielle: Établir un planning avant de lancer son blog

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Nous avons eu affaire à un client dans le secteur de la prévention des attaques terroristes : le sujet peut brusquement surgir et redevenir d’actualité après un attentat. Le mieux est donc de prévoir un cadre minimal, un planning éditorial pour l’année, et laisser cependant un peu de place à l’improvisation.

Conseil n°3 : soyez vigilant sur la qualité du contenu

Soyons francs : abreuver Google d’articles bourrés d’incohérences et de fautes d’orthographe ne vous mènera nulle part. Tout d’abord, cela nuirait à votre image de marque en faisant passer votre service comme peu sérieux, mais pire encore, le référencement ne peut être optimal si vos articles sont mal écrits.

Au niveau de l’optimisation SEO, veillez également à ce que chaque article soit correctement nommé, de par son titre mais aussi au niveau des balises Google.

Les moteurs de recherche vont être à même de “reconnaître” vos articles et de diriger les recherches des internautes si les paragraphes portent un nom comportant un mot-clef adéquat.

Beaucoup d’entreprises manquent de temps en interne, c’est pourquoi elles choisissent de déléguer la conception de leur blog à une agence de contenus.

 

Conseil n°4 : soignez la diffusion de vos articles (réseaux sociaux, campagnes payantes)

Ce n’est pas tout de prendre du temps, des ressources et des moyens financiers pour construire un blog. Il faut également veiller à faire fructifier au mieux ces pépites que sont vos contenus optimisés.

Tout d’abord, prenez-soin de diffuser vos contenus lors de leur parution sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook généralement, mais pourquoi pas Twitter ou Instagram, appropriés dans certaines industries). Voyez ensuite plus loin : cela vaut parfois le coup (et le coût) d’investir un petit budget sur Facebook afin de promouvoir un post qui met en avant l’un de vos articles. L’intelligence artificielle étant un marché de niche, le ciblage sera d’autant plus précis. Le tracking est très facile à suivre et chaque euro investi pourra être jugé selon des métriques fiables (clics, taux d’engagement, etc.). Ainsi, vous pourrez suivre la performance de vos contenus. Un blog efficace met quelques semaines à se mettre en place et les résultats ne sont pas immédiats. Cela dit, il est important de donner une épaisseur historique à votre présence en ligne au plus tôt.

Si cet article vous inspire, tant mieux.

S’il vous dépasse, laissez-nous faire et contactez-nous!

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